Ingrédients
-
70g Blancs d'oeuf
-
35g Sucre semoule
-
500g Miel
-
135g Eau
-
400g Sucre semoule
-
200g Glucose
-
400g Amande entière mondée
-
130g Pistache mondée
-
25g (facultatif) Beurre de cacao
-
Masse obtenue après cuisson:
-
1484g Poids:
Les Directions
Histoire :
- Les premières recettes de nougat blanc sont attestées au Moyen-Orient dans des livres arabes du Xe siècle. Le nougat de Provence, a fortiori celui de Montélimar sont les héritiers des nougats arabe, catalan et italien.
- Le mot nogat apparaît en 1595 dans un livre de pharmacie et en 1607 dans un livre de diététique, Le Thresor de santé, tous deux publiés à Lyon. Il y est précisé que nogats et torrons sont confectionnés exclusivement en Provence et Languedoc. Le nougat s’appellera nogat jusqu’au début du XIXe siècle.
- Il a fallu attendre 1650 pour voir un début d’adjonction de blanc d’œuf pour aérer et blanchir la pâte. 1730 verra apparaître la recette du nougat blanc tel que nous la connaissons sans que personne, aujourd’hui encore, ne connaisse le nom de son créateur.
- Le nougat est attesté à Montélimar depuis 1701. La tradition des 13 desserts de Noël en Provence est attestée depuis le XVIIe siècle et le nougat y est présent avant la fin du XVIIe siècle. Il existe également du nougat noir de Provence. Il s’agit de l’un des 13 desserts traditionnels de Noël en Provence composé de miel, de sucre, d’amandes, et éventuellement de vanille.
1701 : le commencement de la renommée du nougat de Montélimar
- Louis, duc de Bourgogne, et Charles, duc de Berry, revenant d’un trajet en Espagne à cheval, s’arrêtent à Montélimar. Ils se firent offrir un quintal de nougat (équivaut à 42 kg).
Au XXe siècle
- Le nougat de Montélimar doit une partie de sa notoriété à Émile Loubet, né à Marsanne, un petit village à côté de Montélimar, devenu maire de Montélimar puis sénateur et enfin président de la République en 1899. Il offrait du nougat de Montélimar à ses visiteurs étrangers et a été caricaturé pour cela.
- En même temps, maire de Montélimar et président de la République française de 1899 à 1906, il entreprit une grande campagne de promotion du nougat. Il offrit des nougats à toutes les personnes couronnées en France ainsi qu’aux présidents étrangers se rendant à l’Élysée. La notoriété du nougat de Montélimar devint ainsi internationale. Les mots nougat et Montélimar devinrent quasi indissociables.
- L’expansion de sa notoriété est encore et surtout due à sa situation géographique, sur la nationale.
- En 1968, l’autoroute A7 est créée et les Nougatiers réagissent directement en s’installant tous sur l’aire d’autoroute de Montélimar, la plus grande au niveau européen.
Étapes
1
Fait
|
Monter au batteur, les blancs d’œufs avec le sucre. |
2
Fait
|
Si vous désirez utiliser des feuilles de pain d'azymes, placer directement la feuille au fond du cadre, couler le mélange après avoir mélangé les fruits secs. |
3
Fait
|
Il est possible d'ajouter 25 g de beurre de cacao en même temps que les fruits secs. |
4
Fait
|
Recette pour un cadre de 27 sur 18 cm et 3 cm de haut. (environ 36 barres de nougat). |